Skip links

2020 : Nouveau diplôme, entrepreneuriat, break Instagram… New mindset !

Nouvelle année, pas de nouvelles résolutions ! Je les ai toutes prises il y a 3 mois de cela, lorsque j’ai décidé de faire une petite pause sur Instagram. Un nouveau diplôme, de nouvelles expériences acquises, un big projet avec la madré, les projets avec mes client(e)s, (mille mercis au bouche à oreille, encore une fois)… Votre go s’est surpassée, mais en avait presque oublié le plus important…

Etre consultante e-branding, étudiante en Master 2 Manager de la communication à Sup de Com et être chargée de communication chez Enedis en alternance… Votre Sis l’a fait. On est loin de la petite fille noire insecure que j’étais. Aussi loin que je me souvienne, je suis très souvent tombée sur des profs qui me traitaient différemment et n’avaient que peu confiance en mes capacités. Je ne me voyais même pas faire de longues études, pour vous dire. Et encore moins me lancer dans cette aventure qu’on appelle l’entrepreneuriat… Mais en se donnant quelques coups de pression, pour son bien et en sachant s’entourer des personnes qui nous veulent réellement du bien, c’est clairement possible et un peu plus facile.

“Il est important pour moi de parler de mes échecs, car j’ai vraiment l’impression qu’on pense toujours que tout le monde peut le faire sauf nous !”

Votre Sis qui en marre de nous voir nous sous-estimer

Goals 2020 : plus d’expérience, développer mon personal branding & s’éloigner petit à petit de la femme insecure que je suis !

À la base des bases : je n’aime pas l’école & j’ai redoublé 2 fois. Personne n’aurait parié sur moi. J’ai jamais été la première dans quoi que ce soit. On dit souvent que l’école ce n’est pas fait pour tout le monde. C’est ce que je pensais pour moi. Aujourd’hui, je pense que nous n’avons pas besoin de faire de longues études pour réussir, mais une petite formation dans ce domaine qui nous passionne ne fait jamais de mal. Au contraire cela enrichit et nous permet aussi de mieux mettre en place nos projets. Je pense aussi que lorsque vous êtes douée pour quelque chose, même si vous avez peur, cette compétence, ce don vous rattrape toujours… Vient ainsi ce jour ou vous devez prendre votre courage à deux mains et l’exploiter, car vous avez un rôle à jouer.

Pour celles qui me suivent sur Instagram, avant le fameux confinement, je passais ma vie dans le train. Now c’est terminé, tout simplement car j’en ai réellement fini avec l’école (même si nous devons nous former chaque jour mes Sis).

Je m’étais arrêté en Master 1, cette année  j’ai obtenu mon master 2 (*avec mention s’il vous plaît, votre sis ne se néglige pas oh!). Et ce diplôme m’aide déjà au quotidien en tant qu’entrepreneur. Quand l’opportunité s’est présentée, en toute sincérité, je ne savais pas si c’était réellement une opportunité au début. Quelle flemme ! Je ne me voyais plus retourner sur les bancs de l’école… Mais je voulais absolument avoir cette expérience dans une entreprise telle que Enedis. Donc je me suis dis « Anita, un an ça passe vite : tu vas avoir un revenu fixe tous les mois, gagner de l’expérience & continuer à apprendre ! Pourquoi hésiter ?! ». Oui, car avant cela j’enchaînais, les petits contrats. Mais j’avais déjà commencé à proposer mes services de consultante e-branding et de web designer. Il était hors de question pour moi que je stoppe cela, car ce serait dire non à de belles rencontres et de très beaux projets à valoriser. Ce fut donc le début d’une belle aventure dès le mois de septembre 2019, le début d’une routine qui m’a bien épuisée ! La cadence vraiment… Le pire, c’était les travaux de groupe, juste épuisants ! Une année ou je n’ai jamais autant fait appel à ma créativité, peu dormi et peu mangé (oui je vous assure lol). Je n’ai absolument aucun regret : 2020 fut l’année la plus enrichissante pour moi et sur tous les plans.

“ Lors des trajets et pendant les cours (j’avoue), mes pauses, je traitais mes mails et je bossais sur les projets de mes clients

Votre Sis avait ses objectifs en tête !

Je voulais que cette année, soit une année rentable, ou je pourrais en ressortir absolument fière : de moi, de mon parcours et de mon évolution. Et je pensais aussi qu’en partageant quelques instants, quelques stories, je pourrais en toute humilité motiver quelqu’un comme moi qui ne se pense pas capable et à la hauteur… Je parle d’une volonté réelle d’inspirer et d’encourager. En me déconnectant d’Instagram, j’ai pu voir à quel point ce que nous publions sur ces plateformes, ces mots, ces messages ont un réel impact sur nous et sur les personnes qui nous suivent. Ma petite boîte mail professionnelle a continué à recevoir des demandes. À ma grande surprise, j’ai aussi reçu des messages d’encouragement et d’autres pour tout simplement savoir si je me portais bien. J’ai aussi reçu des messages de coup de pression en mode « reviens oh »qui m’ont tellement touchés. Et c’est là que je me suis aperçue de l’importance de fédérer une communauté de personnes qui nous ressemble et de l’impact que nous pouvons avoir à notre petite échelle. Alors merci à Lise, Sandrine, Cynthia, Rosa, Annabelle, Diane, Irma, Clara, Sarana & Ruth pour vos messages et votre bienveillance (que des Sis rencontrées grâce à Instagram).

Toujours plus de demandes, de messages, de fatigue, de stress, de questionnements, votre Sis a paniqué !

J’étais arrivée à un point ou recevoir un DM de demande de renseignement me faisait flipper. J’avais de moins en moins de temps pour moi. J’avais peur de ne pas assurer. Je trouvais que tout ça était trop « grand » pour moi, bien trop lourd pour mes épaules… Je voyais mes Sis osaient toujours plus, avançaient dans leurs projets, mettre en ligne leur propre site web, quand je continuais à concevoir ceux des autres et que je bloquais à chaque page pour le mien. Combien de fois j’ai souhaité avoir leur confiance ? J’ai arrêter de compter.

En dehors de ma présence sur le web, je devais aussi être présente pour mes proches. Je sentais qu’on me tirait de tous les côtés, ajouter à cela quelques stress familiaux. Bref… Je me demandais si vraiment j’étais prête à continuer à entreprendre. En toute sincérité, pendant quelques semaines, je voulais juste terminer mes projets en cours et postuler à des offres d’emploi. Trouver un poste avec des horaires fixes, je voulais en finir avec les nuits et week-ends de travail. En finir avec le stress que j’ai à chaque fois que j’envoyais ces précieux livrables à mes client(e)s. À la base, je souhaitais juste poster mes plus belles photos sur Instagram moi ! Faire ma belle go, redevenir cette abonnée qui encourage les autres, qui n’apporte plus ces connaissance en terme de Branding et communication digitale. Je me suis demandée, comment faisait ces comptes qu’on apprécie tant pour leur contenu, tant pour la personnalité… Comment font ces créateurs de contenu, influenceurs et entrepreneurs pour garder le rythme ? Pour avoir autant confiance et se lancer ? Mais comme je disais plus haut, on a tous un rôle à jouer, alors je joue le mien et je vais glow up avec le temps.

Cette pause Insta était nécessaire, mon quotidien n’était que pour moi, nul besoin d’en partager des extraits de 15 secondes. Je n’avais plus la sensation de devoir créer chaque jour et je ne recevais plus autant de notifications. Ça me manquait au début, mais ça fait un bien fou et on gagne énormément de temps lorsque on se déconnecte un peu. Un break que je conseille à tous et à toutes.

Je me sens moins fatiguée au réveil. Je passe plus de 9 heures par jour devant un écran pour le boulot, réduire le temps passé devant une application m’a fait du bien. Cela m’a donné plus de temps pour réfléchir et cela évite aussi de se faire influencer négativement, surtout en cette période de confinement / couvre-feu.

On ne le dira jamais assez : sachez suivre les bonnes personnes, celles qui sont présentes pour partager leur quotidien et expérience avec bienveillance, celles qui vous poussent à vous améliorer, celles qui prônent le dépassement de soi, l’excellence, la sororité, l’humilité & l’amour de soi. On est tous maître du contenu qu’on consomme et celui-ci doit remplir quelques critères : nous faire nous sentir bien, nous éduquer, nous motiver, nous rendre plus tolérante, nous enrichir, nous booster et nous informer. N’est-ce pas ?

“ Peu importe vos objectifs, n’oubliez pas de vous prioriser. Take care of you Sis, choisissez-vous.

Votre Sis qui veut vous voir shiner & en très bonne santé !

Ce que je fais désormais & que je vous conseille si cela peut aussi vous aider…

Dites non

Affirmez vos choix, faites-vous respecter, ne cédez pas aux pressions, influences négatives.

Du temps pour vous

Avancez à votre rythme, accordez-vous des pauses & des jours off.

Déconnectez-vous

Eteignez votre téléphone, réglez vos paramètres de notifications, revoyez votre temps de connexion.

Ouvrez-les yeux

Vous avez déjà accompli des choses, arrêtez de croire que vous ne faîtes pas assez ou pas assez bien.

Formez-vous & Inspirez-vous

Sortir de votre zone de confort cela nécessite un peu de préparation afin d’avoir un peu plus confiance.

Trinquez !

Félicitez-vous à la moindre petite réussite, c’est boostant pour la suite ! Pardon vous n’êtes pas n’importe qui, n’oubliez pas les Sis  !

Vous & vos personnes

Restez avec des personnes  honnêtes, positives avec qui vous pouvez avancer  & vous construire ensemble.

Laisser un commentaire

  1. Merci pour ton retour d’expérience. Encore félicitations pour ton ACCOMPLISSEMENT et bon retour au près de ta communauté Instagram 😍👌🏾. Je retiens de ton partage : la force de la persévérance, croire en sois, savoir prendre du recul et prendre soins de soi même. Mais par dessus tout s’entourer de personne positive qui nous motive, nous encourage et crois encore plus en nous que nous ne croyons en nous même.

    Merci.

    1. Bonjour Grâce, merci pour ce commentaire, en effet si nous ne sommes pas bien entourées, il est difficile parfois de trouver cette énergie… La bonne santé mentale comme physique n’est encore moins à négliger, sans cela difficile de donner encore plus de Shinance à ces si beaux projets. Je tes souhaite une très belle année 2021. Merci pour ton soutien & d’être de celles qui me motivent !

  2. Heureuse de te retrouver. Merci pour tout ce partage. Merci de dire clairement les choses et d’être vraie.

    1. Hello Georgina, je suis très heureuse de te lire. Il le faut… Merci pour ton retour.

  3. Merci pour ces mots à cœur ouvert. Merci pour ton honnêteté et pour ce témoignage. Franchement, tu as travaillé dur très dur et je suis encore plus fière de toi lorsque je lis ce que tu as traversé. Bref, Merci pour ton abnégation et ta sincérité.

    Take care of you

    1. Merci Kelly pour ce message, pour ta confiance au sujet de ce projet qui te tient énormément à coeur (il est juste magnifique d’ailleurs). Take care of your Branding & You ! À très bientôt.